Home > Longboard > Longboard

Longboard

///
Comments are Off
1. La longboard,la nature de la planche 2. Downhill
2.1. Position de descente
2.2. Freinage
2.3. Matériel requis
2.4. Proposition de set up
3. Freeride
3.1. Tricks
3.2. Matériel requis
3.3. Proposition de set up
4. Dancing
4.1. Tricks
4.2. Matériel requis
4.3. Proposition de set up
5. Cruisin
5.1. Matériel requis
6. Slalom
6.1. Matériel requis
7. Trucks
7.1. Matériel requis
8. Roues
8.1. Compositios
8.2. Dimensions
8.3. Dureter
8.4. Le profile
8.5. Le Noyaux

1. La longboard, la nature de la planche

La planche elle-même peut être fabriquée en divers matériaux comme certaines essences de bois, le contre-plaqué érable, le bambou, la fibre de verre, la fibre de carbone et la résine époxy, etc. Il existe une très grande variété de constructions possibles pour une longboard. Ces planches peuvent être plus ou moins souples, de différentes longueurs ou largeurs, de différents empattements (distance entre les trucks ), de différentes formes… Ces caractéristiques sont choisies en fonction de l’utilisation souhaitée. La forme d’une planche (longueur, largeur, concave) influe directement sur les performances du longboard et de son rider.

Le Pintail (planche en forme de longue  goutte d’eau) est la planche la plus utilisée pour l Cruising (balade) ou le Carving.

01


Le DropDeck est un style particulier de planche dont la surface de placement des pied est rabaissée par rapport au extrémités de la planche ou se situent les trucks. Offrant une bonne stabilité à grande vitesse, elle est fréquemment utilisée pour le downhill. Quelques exemples d’un DropDeck: Landyachtz R5, Landyachtz Evo, Landyachtz Switch, Earthwing Roadkiller et les Rayne Nemesis.

02

Le Fattail est une forme classique ayant une similitude avec les planches de skateboards. En effet, elles ont un kicktail à l’arrière de la planche. Un exemple est la Jaseboards « Kick ».

03

2. Downhill

La discipline du Downhill nous permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’a 100Km/h voire même 130km/h pour le record du monde. Cette pratique nécessite une maîtrise de l’équilibre parfaite et le port de protections.

Durant nos descentes nous allons rechercher le gain de vitesse par des trajectoires précises, d’un minimum de freinage et d’une position corporel aérodynamique dite “tuck”.

04

2.1. Freinage

Pour éviter certains risques, comme le wobble, causé par une hausse de vitesse non maîtrisée ou certains obstacles imprévus sur la route, qui nous induira une perte de contrôle de notre planche lors de la descente, nous allons mettre en pratique différente technique nous permettant de réguler notre vitesse et nos trajectoires et ainsi nous permettant dépasser certaines limites et garder une sécurité pour nous même pendant notre descente.

 

2.1.1 Foot brake

 06

Technique de freinage basique nécessitant de poser le pied par terre pour nous ralentir grâce au frottement du sol sur notre chaussure.

 

2.1.2. Air brake:

08

Le Fait d’utiliser son propre corps en modifiant sa position pour aller chercher un frottement de l’air plus important qui nous permettras d’ajuster notre vitesse en ralentissant de quelques km/h.

 

2.1.3. Coleman/Toeside:

Coleman

09

Toeside

10

Le système de freinage le plus souvent utiliser appelé Slide consiste à nous mettre en travers de la route avec notre planche et utiliser le frottement de nos roues sur le sol comme régulateur de vitesse.

2.3. Matériel requis

Casques ( integral de préférence) / Genouillères / Coudières / ( crash pad ) / Dorsale / Gant de slide / Longboard rigide / Roues DH / Axes standard (40 à 47°) ( precision trucks pour très haute vitesse et maximum de stabilité ) / (foot stop ) / Grip gros grains

2.4. Proposition de set up:

– Rayne Savage / Ronin Cast /  RAD Advantage 78a/80a

– Landyachtz Switchblade / Ronin Cast / RAD Advantage 78a/80a

– Original Arbiter 36 Downhill / Ronin Cast / Rad Advantage 78a/80a

Ronin restera le plus adapté des trucks pour commencer le DH même si Caliber possède une certaine stabilité, Ronin poussera vos limites plus haut dans les vitesses.

3. Freeride

Le principe du freeride va être de glisser quand on n’en a pas besoin. Cette discipline est visuellement plus acrobatique que le DH car lors de nos freinages nous allons intégrer les rotations de 45-180-360°, et des distances variées.

Le rideur allant chercher un maximum de sensation de glisse et se retrouvera souvent dans une position dite de “Switch”, celle ci étant simplement le fait d’avoir notre pied arrière cette fois vers l’avant. Apprendre à rouler en “switch” nous permettera d’acquérir un choix de figure plus large et ainsi de diversifier nos possibilités d’actions pendant la descente. Le freeride aura tendance à user nos roues plus rapidement que dans les autres disciplines.

Contrairement au Downhill nous chercherons plus souvent à initier des glisses sans les mains dite “stand up”.

3.1. Tricks

3.1.1. Heelside

11

3.1.2. Toeside
12

Le principe de “stand up slide” sera d’initier nos glisses sans l’aide de nos mains.

3.2. Matériel requis

Casques / Genouillères / Coudières / ( crash pad ) / (dorsale) / gant de slide / Longboard (rigide) / roues freeride / axes standard (44-50°) ( precision trucks ) / ( foot stop ) / (Grip gros grains).

3.3. Proposition de set up

- Rayne Darkside / Caliber 44 /  Abec11 Freeride

– Original Argiter KT / Caliber 44 / Cult Creator 78a

– Original Arbiter DK / Caliber 44 / Cult Creator 83a

– Arbor Backlash / Caliber 44 / Divine Berserkers 78a/80a/82a

4. Dancing

Cette discipline touche autant vous les demoiselles que vous les jeunes hommes. Son principe est “simple” danser sur sa planche. Chaque pas effectué sur votre planche initiera un virage. Vous donnant ainsi une impression visuelle de danser sur une planche. Nous favoriserons les planches longues d’un mètre à 1m20, souvent equipé d’un “tail” et d’un “nose” et au préalable flexible.

4.1. Tricks

4.2. Matériel requis

Casques / (Genouillères) / (Coudières) / (protège poignets)

4.3. Proposition de set up

– Loaded Tan Tien / Paris 50 / Orangatang Kilmer 80a/83a/86a

– Landyachtz Fiberglass Hatchet / Bear 52 /  Cult Cerebrum

– Rayne Forge / Parsi 50 / Orangatang 4presidents

 

5. Cruising

Le cruising est la discipline de ballade dans la longboard. Nous utiliserons autant de longues planches que des planches de tailles moyennes ( de 50cm à 1m20). Pour certaines d’entre elles, un “tail” et un “nose” y seront intégré ( extrémité avant/arrière relevée du skate donnant accès à des possibilités de “tricks”). Nous aurons tendance à rouler des modèles de planches plus flexibles et plus rabaisser que dans les autres disciplines pour la simple et bonne raison que le plaisir recherché est celui de rouler tranquillement seul ou en communauté.

5.1. Matériel requis

Casques / (Genouillères) / (Coudières) / (protège poignets)

13

6. Slalom

Le slalom est une discipline qui requiert une forte agilité et un grand sens de l’équilibre pour nous permettre d’amorcer des virages de plus en plus court, de plus en plus vite sur des pentes moyennes voire du plat. Ceci nécessite une planche en général entre 40 et 90 cm, et seront le plus souvent assez haute. Cela peut être pratique aussi bien pour le plaisir que dans le cadre d’une compétition.

7. Trucks (Axes)

Les trucks sont la partie faisant tourner le « deck »(la planche) . Ils sont situés entre la planche et les roues. Ils sont divisés en deux parties principales: le baseplate et le hanger. le truck contiendra encore quelques pièces supplémentaires consistant a permettre les rotations du hanger sur le baseplate: Pivot cup, bushings (gomme), cup.

Le toute sera tenu par un longue pièce appelé Kingpin qui traversera le toute de haut en bah pour maintenir chaques pièces les unes contres les autres.

7

Le système ayant plusieurs trous de fixation permettant de choisir plusieurs positions d’avant à arrière est appelé le multi-perçage.

Plus l’angle de la baseplate est élevé et plus le trucks tournera mais moins le Rider  sera stable à grande vitesses.

Il est possible d’augmenter et de diminuer l’angle et la hauteur en posant des risers entre la baseplate et la planche. La largeur du trucks est également un élément important.

Plus l’hanger sera large, moins la planche tournera donc la planche sera stable et vice versa.

14

7.1. Matériel requis

Casques / Genouillères / Coudières / Protège poignets / Roues molles

8. Roues

8.1. Composition

Les roues sont composées d’ “Uréthane” pour ce qui concene la gomme de notre roue, et d’un noyau (core) fait à base de plastique dure, parfois même en alluminium, dans le quel nous y logerons deux roulements et une entretoise.

8.2. Dimensions

Les tailles de roues les plus souvent utilisées sont en général 65mm / 70mm / 75mm /80mm.

En ce qui concerne la largeur (contact patch) 35mm et 55mm.

Bien sure, certaines roues ont des caractéristiques différentes (hauteur / largeur).

Plus la roue sera d’un petit diamètre, plus elle accentuera la prise de vitesse (accélération) et la réactivité. Au contraire des roues aux diamètres supérieurs qui auront une accélération moins forte, mais maintiendront plus facilement leur cadence une fois engagées dans de grandes vitesses.

 

Disciplines

Pour les catégories Cruising (balade), le Freeride, le Dancing ou encore le Freestyle, nous aurons plustôt tendance à s’orenter vers un diamètre de roue de 65mm à 70mm.

Pour les fannas du Downhill (descente à haute vitesses) nous partirons sur des tailles supérieures telles que 70mm à 80mm.

8.3. Dureté

La Duro (dureté) de vos roues va être un élément très important en fonction de votre style de ride. Celle-ci se mesure en “a” dans une échelle d’environ 65a à 100a. Exemple, une roue de skate, se situera généralement entre 90a et 100a se qui signifie que la roue sera “dure”, alors qu’une roue de longboard, elle, se trouve le plus souvent entre 75a et 86a.

Plus la roue sera dure, plus elle ira vite sur une surface lisse, et sera glissante. Au contraire, une roue plus molle s’adaptera mieux sur un sol possédant une qualité grannuleuse (sol dit gratton).

8.4. Le profil

En général, plus la roue est large et Possède une lèvre bien marquée (bord extérieur de la roue) plus elle accrochera, à l’inverse d’une roue étroite abec une lèvre arrondie ou à angle cassé qui favorisera le côté joueur du dérapage.

Lèvre carrée
15
Lèvre à angle cassé:
16
 
Lèvre arrondie:
17

8.5. Le noyau:

Il existe trois types de position pour le Core (noyau) de la roue.

 

Centerset:

En général utilisé pour le Freeride car ce placement du Core offre simplement la possibilité de retourner comme bon nous semble la roue lors de l’usure, pour nous éviter qu’elle deviennent coniques.

Offset:

Offre une plus grande accroche lors des virages grâce à la lèvre extérieur plus dense et donc plus accès à la déformation en fonction du sol.

Sideset:

adhérence maximale par rapport aux autres roues mais obtiendra une moins bonne rotation avec l’usure à cause de la forme conique très prononcée qu’elle prendra

18
 
 
Sport-Discount 2015
www.sports-discount.net